La rénovation énergétique, une solution adaptée à chaque projet ♻️🏠🛠️
- Marie Naudet

- 10 janv. 2023
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 janv. 2023
La rénovation énergétique à des avantages économiques, thermiques, acoustiques et écologiques ! On vous explique quelles sont les solutions à mettre en place et comment elles peuvent être intégrées dans votre projet de rénovation totale ou partielle tout en s'adaptant à votre budget et vos besoins.
💡 NB: Cet article s’adresse principalement aux résidents d’un appartement, la rénovation énergétique se fera différemment pour une maison où d’autres solutions peuvent être mises en place et des locaux commerciaux/bureaux qui ont des contraintes différentes.

1️⃣ Pourquoi faire une rénovation énergétique, que checker avant l’achat ?
📊Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique), comment l’analyser et l’améliorer ?
Lors de l’achat d’un bien immobilier, le vendeur est dans l’obligation de fournir un DPE. Celui-ci vous permet de connaître la consommation énergétique du bien sur une note allant de A à G. A compter du 1er janvier 2023, les logements consommant plus de 450 kWh d’énergie par m² et par an (très énèrgivore) sont interdits à la location. En 2025 cela est prévu pour les logements classés G. (+ de 420 kWh)
Ce diagnostic permet de définir facilement les sources de déperdition d’énergie et donc d’estimer le budget de rénovation à prévoir.
Si vous souhaitez en savoir plus : ➡️

Exemple d’un graphique du DPE d’un appartement à rénover.
🔎 La nécessité de réaliser une contre-visite avant l’achat !
En dehors du DPE qui donne des premières informations théoriques sur les rénovations à prévoir, nous pouvons prévoir une contre-visite de votre appartement avec un entrepreneur pour obtenir des réponses concrètes en termes de budget et d’améliorations techniques.
Exemple de point à prendre en compte pour la visite : source d’énergie principale du logement (électricité, gaz, fioul…), type de chauffage (individuel ou collectif), état des fenêtres, état et emplacement du compteur électrique, état des lieux de l’isolation et humidité…
2️⃣ Les avantages
💶 Le gain financier :
L’un des avantages principaux est d’ordre économique. Il permet de réduire l'ensemble des factures d'électricité et de gaz. De plus, pour tout travaux dédiés à la rénovation énergétique, il est possible de bénéficier d’une réduction de TVA passant de 10 à 5,5% lorsque que la rénovation est réalisée par des artisans agrées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) !
Le deuxième atout financier non négligeable concerne l’amélioration du DPE (Diagnostic de performance énergétique).Augmenter la note du DPE valorise votre bien à la revente !
🌡️ Le confort thermique :
La rénovation va éviter la déperdition de chaleur l’hiver et garantir la fraîcheur l’été.
🔊 Le confort acoustique :
La rénovation énergétique, lorsqu'elle est associée à un remplacement des fenêtres et des isolations des murs/sol/plafond, permet également une isolation phonique avec l'extérieur et les logements adjacents.
3️⃣ Pendant les travaux, quelles sont les solutions à mettre en place ?

Exemple d’un schéma de déperdition d’énergie dans le DPE d’un appartement à rénover.
🪟 Bien choisir ses portes et fenêtres :
Pour faire évoluer l’isolation énergétique de son logement, une des actions les plus efficaces est de remplacer ses fenêtres. En premier lieu avec du double/triple vitrage pour éviter les problèmes d’étanchéité et gagner en isolation thermique et acoustique.
En fonction du budget et de la charte architecturale de votre copropriété, les fenêtres pourront être en bois, métal ou PVC avec de nombreuses finitions et coloris disponibles !
Les fenêtres en bois sont à privilégier car le bois est une ressource renouvelable. Cependant, celui-ci est plus coûteux que le PVC. Les fenêtres en métal sont plutôt un choix esthétique, elles ont aussi un coût équivalent au bois.
Les portes d’entrées et baies vitrées ne doivent également pas être négligées. Pour gagner en étanchéité thermique il peut être intéressant de les renforcer (refaire les joints, remplacer des serrures…) ou même les remplacer.
🧱 Une isolation adaptée à chaque typologie de logement :
Pour améliorer la performance énergétique de son logement, l’isolation est également un point clé.
Les murs intérieurs : en priorité, on va doubler les murs intérieurs de l’appartement donnant directement sur l’extérieur. L’épaisseur de l’isolant standard pour un appartement est 3,5 cm, ce qui n’empiétera pas énormément sur la surface habitable. Cela permettra également d’empêcher le phénomène des parois froides et ainsi éviter la condensation. En dehors de l’isolant standard de 3,5 cm en PVC, il en existe d’autres en laine de roche, laine de verre mais beaucoup plus épaisse et donc adaptée à des grandes surfaces ou des maisons. Pour les environnements très humides on peut également intégrer un pare vapeur (sous couche en polypropylène freinant l’humidité) pour renforcer l’isolation.
Les murs extérieurs : une isolation par l’extérieur est également envisageable mais elle est à mettre en place par la copropriété. Elle est néanmoins souvent compliquée à installer sur les façades d'immeubles anciens qui sont souvent composées d’ornementations et de corniches.
Sols et plafonds : dans un second temps, il est intéressant d’isoler également le sol et les plafonds. Pour les plafonds, cela sera particulièrement utile si votre appartement se trouve au dernier étage de l’immeuble, dans ce cas il est nécessaire de voir avec la copropriété pour isoler les combles. Pour le sol, si lors de la rénovation ceux-ci sont rénovés, il est intéressant d’y ajouter une souche couche isolante.
Selon l’Ademe, les toits peuvent entraîner jusqu’à 30 % des déperditions thermiques. C’est plus que les murs (20 à 25 %), les fenêtres (10 à 15 %) ou les sols (7 à 10 %).
🌡️ Chauffage :
Un bon système de chauffage permet de faire des économies et d’améliorer le confort thermique de son logement. Il existe différentes sources de chauffage (électrique, gaz…) mais aussi différents systèmes de diffusion (radiateurs, au sol, climatisation réversible..)
Chauffage électrique : c’est l’énergie la plus fréquemment utilisée dans les appartements. Il est recommandé d’opter pour des radiateurs à inertie et non à convecteurs (communément appelé “grille pain”) qui consomment beaucoup et ne conservent pas la chaleur. Il existe 2 types de radiateurs à inertie : fluide ou sèche. Ceux à inertie sèche sont les plus performants car ils gardent longtemps la chaleur avec leur cœur de chauffe solide (métal ou roche). Tandis que ceux à inertie fluide sont moins chers et également moins performant avec leur convecteur de chaleur liquide qui garde la chaleur moins longtemps.
Chauffage au gaz : dans la majorité des cas il est plus économique (attention cependant à la montée des prix) mais reste une solution de second choix car plus polluante.
Chauffage au fioul : de moins en moins utilisé car cette énergie est très polluante. Elle est vouée à disparaître d’ici 2030 à Paris.
Pompe à chaleur et solaire : Les pompes à chaleur et les panneaux solaires, même s’ils sont plus chers à installer, sont économiques et écologiques car ils captent la température extérieure pour la redistribuer à l’intérieur. Cependant ils nécessitent une installation extérieure (accord de la copro nécessaire) et sont donc compliqués à mettre en place dans les appartements.
Chauffage au bois : plus écologique, il fonctionne dans la majorité des cas grâce à un poêle, on l’installera plus facilement dans une maison, la plupart des cheminées dans les appartement étant condamnées. Des solutions pour les mettre en place dans votre appartement sont possible mais plus fastidieuses pour en savoir plus : https://travaux.leroymerlin.fr/blog/installer-poele-a-bois-dans-appartement-a-paris/
Les systèmes et leurs énergies nécessaire :
Radiateurs eau chaude : chaudière gaz, pompe à chaleur, solaire, bois.
Radiateur inertie sèche : électrique
Radiateurs inertie fluide : électrique
Chauffage au sol : gaz, pompe à chaleur, solaire, bois, électricité
Poêle / cheminée : bois
Climatisation/ soufflerie : pompe à chaleur
Dans la majorité des cas, on choisira un système par radiateurs ou chauffage au sol si celui-ci est déjà en place dans l’appartement. Il est souvent intégré dans la construction de l’immeuble.
Il peut être mis en place lors d’une rénovation mais il nécessite des coups élevées et de nombreuses contraintes techniques (augmente l’épaisseur du sol, demande de déplacer les installations électriques en place…)
❄️ Climatisation :
Sauf si votre appartement est sur-exposé et donc très chaud en été, il est rare d’y installer des climatisations car c’est un système très énergivore. De plus, il est nécessaire de faire une demande à la copropriété pour ajouter l’extracteur sur la façade.
🔄 Ventilation :
La ventilation dans un logement peut se faire de 2 manières : naturelle ou mécanique.
Dans tous les cas, il est indispensable de garder un logement bien ventilé pour éviter le surplus d’humidité. Celle-ci pourrait causer l’apparition de moisissures nocives pour votre santé.
La ventilation naturelle va se faire par les conduits présents dans les fenêtres et les portes.
Il est également important d’aérer à minima 10/15 minutes par jour pour renouveler l’air.
Une ventilation mécanique se fait grâce à l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) que nous recommandons fortement dans les pièces humides et la cuisine.
Il existe différents types de VMC :
Extracteur d’air simple : pour une petite pièce (salle de bain ou WC), un extracteur simple accompagné d’une gaine d’évacuation pourra suffir à évacuer l’humidité
VMC simple flux autoréglable : ce système permet de relier l’ensemble des extracteurs d’air du logement à une extraction extérieure, l’humidité est absorbée et est remplacée par de l’air extérieur, l’air circule en permanence.
VMC simple flux hygroréglable : la VMC dispose d’un détecteur d’humidité qui fonctionne uniquement lorsque cela est nécessaire.
VMC double flux (autoréglable ou hygroréglable) : plus onéreuse mais également plus économe en énergie, elle permet de récupérer l’air froid ou chaud et donc d’éviter les déperditions lorsque les températures intérieure et extérieure sont différentes.
Pour installer une VMC il est nécessaire d’ajouter un faux plafond (épaisseur entre 8 et 15 cm )pour intégrer le moteur et les gaines d’extraction. Attention pour les VMC double flux, il est nécessaire d’avoir un espace conséquent pour installer le moteur (coffrage, soubassement..)
🛁 Chauffe eau :
Électrique : C’est le plus utilisé et le plus simple à mettre en place dans les appartements et petites surfaces. Nous vous conseillons d’investir dans un modèle performant et récent qui tiendra dans le temps, les chauffe-eau extra plat (Sauter, Thermor, Ariston..) peuvent chauffer de l’eau jusqu'à des quantités pour 6/8 personnes et permettent des gains de place conséquents.
Thermodynamique : une des solutions les plus coûteuses à mettre en place mais qui reste l’une des moins énèrgivores et les plus économiques sur le long terme. Dans un appartement, c’est cependant plus compliqué de lui trouver une place car il nécessite d’être relié à une pompe à chaleur qui est installée à l’extérieur du bâtiment.
Gaz : Chaudière adaptée si reliée au gaz de ville, elle permettra de chauffer l’eau pour vos robinets mais également celle utilisée pour votre chauffage.
Pompe à chaleur ou Solaire : économique et écologique, intéressant si l’habitation est reliée à ce type d'énergie.
4️⃣ Faire les bon choix pour gagner en longévité et économiser de l’énergie !
💡 Bien choisir ses appareils et son équipement :
Attention également à vérifier le classement énergétique de vos appareils (entre A+ et F) avant l’achat pour estimer votre future consommation d’énergie.
Il est parfois plus intéressant d’acheter neuf avec un mode éco que du reconditionné ou de la seconde main très énèrgivore !
📱 L’intérêt de la domotique :
La domotique aide à contrôler l’ensemble de ses appareils électroniques à distance et donc de gérer sa consommation énergétique. C’est notamment le cas avec l’installation de radiateurs et chaudière connectées qui pourront être activés ou désactivés à distance ou des volets électriques qui se ferment automatiquement une fois la nuit tombée.
Pour contrôler ses appareils, cela peut se faire le plus souvent via une application qui est reliée à une box connectée dans votre appartement ou des appareils connectés directement via wifi.
En savoir plus : 🔎
🔧 Réparer et non remplacer :
Lorsqu’un appareil est défectueux, nous vous conseillons de toujours prioriser la réparation au remplacement. A part si votre appareil est très énèrgivore il est toujours mieux de le faire réparer par un artisan agréé. Voici quelques exemples de site pour réparer vos appareils ⤵️
Pour acheter en seconde main et réparer ses appareils : 💡
Pour faire réparer à domicile : 💡
Pour réparer soit même facilement grâce à des tutoriels simples et les bonnes pièces détachées : 💡
Il existe également de nombreux repairs cafés avec des réparateurs (souvent bénévoles) qui vous aideront à réparer vos petits appareils électroniques.
Et aussi toutes les recycleries, ressourceries qui reprennent et réparent vos appareils défectueux, c’est toujours mieux que la déchetterie ou les encombrants :)
Voici l’ensemble des solutions que nous pouvons mettre en place ensemble pour améliorer votre DPE, votre confort et vos revenus. Nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair, hâte de débuter une future rénovation énergétique ensemble ! 😉





Commentaires